Tube Néon Led T8 120 cm


Les nouvelles technologies révolutionnent de nos jours la majorité des domaines, et même les néons ne font pas exception à cette règle. Qu’est-ce qu’un néon LED ? Il s’agit d’un tube fluorescent, semblable à ceux qui ont été utilisés traditionnellement, sauf que celui-ci fonctionne avec la technologie LED. La différence fondamentale entre un tube fluorescent et un néons LED ne concerne ni sa forme, ni sa longueur, car les mêmes standards s’appliquent. Le néon LED T8 120cm comporte plusieurs paramètres avec lesquels il importe de se familiariser, tels que le lumen, l’équivalence Watts, l’ambiance couleur, la consommation, l’utilisation, l’angle d’éclairage, le culot, la durée de vie et la température d’utilisation.

Tube Led T8 120 cm : Lumen, équivalence Watts et ambiance couleur


NOUVEAU TYPE D’ÉCLAIRAGE – Le tube néon LED consiste en un nouveau type d’éclairage. Beaucoup plus économique que le néon d’anciennes générations, il fournit une puissance d’éclairage équivalente. Adapté pour l’intérieur, le tube néon LED T8 120cm ne chauffe pas, et il est facile à installer.

LUMEN – Qu’est-ce qu’un lumen ? Ce serait l’équivalent de se demander en quoi consiste la lumière. Bien que le « lumen » ne s’avère pas l’unité de base du système international d’unités, il occupe une place prépondérante dans la photométrie moderne. Il s’agit d’un mot latin signifiant lumière. En tant qu’unité du flux lumineux, le lumen concerne l’énergie rayonnante, qui en est son véhicule. Mais le lumen doit avant tout son existence aux yeux de l’observateur. Bien que le lumen demeure une connotation assez abstraite pour le grand public, il s’agit d’un indicateur fondamental à surveiller pour connaître la puissance lumineuse d’un éclairage (comme pour une ampoule électrique ou un néon).

ÉQUIVALENCE WATTS – L’utilisation la plus courante du lumen se retrouve sur les étiquettes d’ampoules électriques. Par exemple, une ampoule de 100 Watts correspond à un éclairage de 1200 lumens. Avec les anciennes générations d’éclairage, tels que les modèles à incandescence ou halogène, il subsistait des variations considérables entre les Watts consommés et les lumens. De nos jours, les marques précisent toutes sur leurs emballages les Watts et les lumens. En ce qui concerne la nouvelle technologie, l’équivalence à mémoriser est la suivante : 5 Watts LED correspondent à 50 Watts d’ampoule traditionnelle. Alors que l’indicateur Watts désignait auparavant la puissance d’éclairage d’une ampoule, il sert désormais à représenter la consommation énergétique d’un néon LED. Les Watts continuent d’être affichés sur les produits afin de ne pas désorienter la clientèle, lorsqu’il s’agit par exemple de remplacer un éclairage de type traditionnel par un tube Néon LED T8 120cm.

AMBIANCE COULEUR – Un autre indicateur à surveiller, l’ambiance couleur, est indiqué en degrés Kelvins. Il peut s’agir d’une variation entre 2500 et 7000 degrés Kelvins. Il importe de porter attention à cet indicateur, car ce système pourrait paraître un peu confondant pour le grand public. Un nombre faible de Kelvins signifie que la couleur de l’éclairage produit une « ambiance chaleureuse », alors que des Kelvins élevés correspondent à la lumière du jour, qui est décrite comme étant une « ambiance froide ». Afin de sélectionner le bon type de couleur d’ambiance, il suffit de partir de ses besoins et attentes, spécifiquement identifiés pour un endroit en particulier, et les faire correspondre à une température d’éclairage.

Pour un éclairage de type LED, voici les correspondances de noms de couleurs :

- BLANC CHAUD - De 2300 à 3500 degrés Kelvins. Il s’agit d’une couleur relaxante. Cet éclairage convient au salon et aux chambres à coucher.

- BLANC NEUTRE - De 3500 à 5000 degrés Kelvins. Décrite comme une couleur énergisante, cet éclairage convient à une cuisine, une salle de bain ou à un couloir.

- BLANC LUMIÈRE DU JOUR (ou SOLEIL DE MIDI) - Supérieur à 5000 degrés Kelvins. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un éclairage plus intense, qui convient aux tâches nécessitant de la concentration, comme les locaux professionnels, le jardin, un escalier, le garage, etc.

La consommation, l’utilisation, et l’angle d’éclairage d’un tube Led T8


CONSOMMATION – Les néons LED T8 120cm s'avèrent sans danger pour les humains, car cette nouvelle technologie ne produit aucun rayon ultraviolet (UV) ni Infrarouge, qui consistent tous deux en des émissions nocives pour la santé.

UTILISATION – Le néon LED T8 120cm convient à plusieurs endroits d’utilisation, tels que des espaces de stationnement, de bureaux administratifs, garages et grandes surfaces. Cette technologie effectue un allumage immédiat, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite aucune forme de transformateur (comme un starter ou un ballast) contrairement aux néons traditionnels.

ANGLE D’ÉCLAIRAGE – Les anciennes générations d’éclairage, tels que les tubes fluorescents, ont tendance à offrir un rendement lumineux fluctuant et inconstant, car ils scintillent, et leur intensité lumineuse se dégrade avec le temps. Les tubes LED, comme le néon LED T8 120cm, procurent quant à eux un rendement lumineux constant, ainsi qu’une qualité lumineuse durable.

Le culot, la durée de vie et la température d’utilisation d’un tube led T8


CULOT – Le tube néon led conserve le même culot à deux broches à chacune de ses extrémités, comme pour les anciennes générations. Le culot T8 consiste en un tube néon d’un diamètre de 26 millimètres. Il permet de remplacer des tubes d’anciennes générations de 0,6 m, 0,9 m, 1,2 m et 1,5 m.

DURÉE DE VIE – Les tubes néons LED sont beaucoup plus économiques que les anciennes générations de technologie, car leur durée de vie est plus étendue. Contrairement à un éclairage de type incandescent qui dure entre 1000 et 2000 heures, ou encore halogène qui perdure de 2000 à 3000 heures, le néon LED dure beaucoup plus longtemps, c’est-à-dire jusqu’à 25 000 heures.

+

Sélection

Culot v
Consommation Watts v
Couleur Ambiance v