Tube Néon Led T5 31 cm


Depuis l'interdiction des lampes à incandescence, il a fallu se tourner vers d'autres sources d'éclairage. Les ampoules à économie d'énergie puis celles à LED ont fait leur apparition dans les commerces physiques et ceux du Net. Le tube Néon Led T5 31 cm n'a pas fait exception à cette nouvelle règle. Mais comment s'y retrouver dans la jungle des Watts, des lumens et des Kelvins ?

L'économie d'énergie d’un tube à néon led T5 31cm


Le réchauffement climatique et le gaspillage d'énergie aurait sonné la fin de l'ampoule à incandescence. Dans un premier temps, l'ampoule à économie d'énergie, fluocompacte, est venue remplacer nos anciennes ampoule dont l'invention était centenaire. Dans un second temps, c'est l'ampoule à led encore plus économique à l'utilisation qui a fait son apparition dans nos commerces.

L'économie est largement plus conséquente avec les ampoules et tubes à néons LED qu'avec les fluocompactes. Evidemment, le prix à l'achat est plus élevé pour des luminaires à LED que pour les fluocompacts.

Durée de vie du tube à néon led T5 31 cm


On se souvient de l'obsolescence programmée des ampoules à incandescence qui limitait la durée de vie de ces dites ampoules à environ 1000 heures de fonctionnement. Ici, ce n'est plus le cas. Si les ampoules et néons fluocompacts ont une durée de vie moindre à ceux à LED, c'est en partie pour leurs commutations limitées dans le temps. En effet, le fait d'allumer et éteindre trop souvent ces ampoules limitent leur durée de vie. Si les tubes à néons led et ampoules à LED ont une espérance de vie supérieures aux autres, il faut tout de même minimiser les commutations, allumer-éteindre dans un souci d'économie d'énergie, pour 5 min d'absence, mieux vaut garder la lampe allumée. L'ampoule ou le néon à LED possède tous les avantages de l'incandescence sans ses inconvénients. Les luminaires à LED s'éclairent immédiatement, ne produisent pratiquement pas de chaleur et durent très longtemps.

Pour calculer la durée de vie d'une ampoule ou d'un tube à néon à LED, il faut suivre ce modèle.
Combien de temps en moyenne le néon sera allumé dans une journée? Partons de 50 000 h d'espérance de vie du néon que l'on divise par le nombre d'heures d'utilisation quotidienne, le tout divisé de nouveau par le nombre de jours dans l'année. Exemple pour un tube néon led T5 31 cm posé dans la salle de bain ou la cuisine:: (50 000 h : 4 h/j) : 365 j = 34,24 ans. A savoir: Le néon est un tube, T5 le culot de ce tube, 31 cm = sa longueur.

La garantie est généralement de 2 ans.

Comment calculer l'équivalence des Watts avec l'intensité des LED ?


Pendant des années nous avons acheté des ampoules: 20 ou 40 W pour la chambre, 60 W pour la cuisine, 100 W pour la salle à manger, on savait exactement à quoi s'attendre au point de vue de la luminosité. Par contre, souvent les lumières étaient un peu "jaunes" et les couturières, brodeuses, prenaient place à côté de la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière du jour.

Aujourd'hui, avec les LED, il est difficile de trouver rapidement l'ampoule dont nous avons besoin. Trop ou pas assez d'infos sur les boîtes. On aimerait trouver l'équivalence en luminosité mais en nous restituant les Watts dans l'énoncé: 15 W LED = 100 W restitués.

Ce n'est pas le cas, disons qu'en moyenne il faut multiplier par 7 - 10. Par exemple, pour un tube à néon LED T5 31 cm de 4 W, il devrait restituer la luminosité de 40 W en incandescence.

Comme c'est loin d'être une science exacte, beaucoup d'autres critères sont à prendre en compte, comme l'angle de luminosité, la variante de couleur de blanc, on utilise alors comme mesure, le lumen. Pour ce néon, les lumens sont de 320 en blanc chaud ou froid avec un angle de luminosité de 120°. Par comparaison, pour une ampoule ronde, l'angle est de 360°, sur une plus petite surface, le calcul n'est pas identique: 7 W correspondrait à 7 W x 7,5 = environ 50 W. Pour convertir cette valeur en lumens on va multiplier 7 W par 60-100 lm/w = 560 lm; pour une ampoule de 15 W le résultat en lumens serait de 1380 lm pour une restitution d'environ 150 W en incandescence.

La qualité du rendement lumineux et les pièces concernées


Les ampoules et néons à LED disposent d'une qualité de rendement lumineux supérieure aux ampoules fluocompactes, elles se rapprochent énormément de l'éclairage à incandescence. Plusieurs nuances de blancs sont disponibles: Blanc chaud, blanc moyen et blanc froid. Plus le blanc est chaud, plus la lumière sera jaune orangée, plus la lumière sera froide, plus elle sera bleutée, au centre, le juste équilibre nous restitue une lumière du jour. Ici, nous allons parler de Kelvins, une unité de mesure qui représente l'intensité de chaleur émanant de l'ampoule. Sur la boîte, c'est aux Kelvins qu'il faut se fier pour trouver une luminosité qui nous convienne.
- 3200 K représente la blanc chaud, fin de journée
- 5000 K le blanc neutre dit lumière du jour
- 6500 K le blanc froid, bleuté, lumière polaire

On remarque que les Kelvins des lampes à LED se situent loin des Infrarouges des ultraviolets, on se situe au cœur même de la palette chromatique des intensités lumineuses, laissant les rouges et les bleus de part et d'autre de cette gamme référence de couleurs des luminaires.

Il va de soi que l'on n'utilise pas les mêmes intensités de luminosité d'une pièce à l'autre. La cuisine est un lieu dans lequel on ne veut pas être aveuglé, surtout au réveil, une intensité de 4 W en blanc chaud pour un néon est recommandée comme le tube à néon Led T5 31 cm. La salle de bain est le lieu de maquillage, de rasage, il faut donc restituer la couleur du jour pour une meilleure précision Pour les chambres, une double source lumineuse est nécessaire, l'une pour lire sans être ébloui, l'autre pour chercher les tenues dans l'armoire ou le dressing.

+